L’urbain & l’humain avant l’heure


À l’initiative de Françoise Comet, directrice du renouvellement urbain à la SEM 92, le deuxième temps fort fut la création en 2000 d’une seconde association de l’économie sociale et solidaire, QualiServiceS.

En charge, avec l’architecte Roland Castro, de ce qui allait être la première grande rénovation urbaine, celle de La Caravelle, Françoise Comet sut comprendre que la réhabilitation de ce grand ensemble de 1 700 logements imposait la création d’une nouvelle association en capacité de créer ces nouveaux emplois de service générés par cette réhabilitation.

Georges Vercollier et Françoise Comet, bien longtemps avant les politiques publiques de gestion urbaine de proximité et l’application des clauses emplois dans les marchés publics, plaideront sans relâche auprès des bailleurs et des collectivités l’intérêt à s’appuyer sur ces deux associations pour développer en fonction des besoins émergents des emplois pour les résidents de ce quartier.

Durant les 10 années de réhabilitation, nos deux associations ont proposé des services de gardiennage et de sécurisation des entreprises adjudicataires et maîtres d’ouvrage impliqués dans la réhabilitation. De même, en parallèle à la création des espaces verts, publics, des parkings de La Caravelle, QualiServiceS a su développer des compétences et réaliser les investissements pour assurer l’entretien de tout ou partie de ces espaces publics tout en maintenant les activités initiales de services aux bailleurs, des entreprises et à la personne pour l’Échelier.

Si les opportunités créées par les programmes de rénovation urbaine nous ont permis d’acquérir des compétences en matière d’entretien d’espaces verts et espaces publics, nous avons aussi fait le constat de la limite de nos actions, l’insuffisance voire l’inadaptation de nos dispositifs d’insertion au regard de la crise économique et de son corollaire : le développement d’un chômage endémique dans les quartiers.