Nos actions

> > Nos actions

Secteurs d'activités


[ultimatecarousels][carouselsimages]/wp-content/uploads/2014/09/multiActivit%C3%A9-1024x682.jpg[/carouselsimages][carouselsimages]/wp-content/uploads/2014/09/tracteur1-1024x768.jpg[/carouselsimages][carouselsimages]/wp-content/uploads/2014/09/tondeuse2-768x1024.jpg[/carouselsimages][carouselsimages]/wp-content/uploads/2014/09/IMG_0115-e1446114986429-768x1024.jpg[/carouselsimages][/ultimatecarousels]

C’est par le développement d’activités économiques multi-secteurs notamment dans l’entretien des espaces verts, des espaces publics, immeubles collectifs, travaux de second œuvre et aujourd'hui, par le développement des activités de services numériques, que nous avons pu réserver nos créations d’emplois et nos parcours socioprofessionnels aux personnes résidant majoritairement dans les quartiers populaires.

L’entretien des espaces verts et publics reste encore aujourd’hui l’une de nos principales activités. Nous assurons notamment l’entretien  de la totalité des espaces verts de la commune de Villeneuve-la-Garenne et de la cité de La Caravelle. Soucieux de protéger l’environnement et la santé publique, LePoleS a été le premier prestataire à ne plus utiliser de produits phytosanitaires et procède au désherbage mécanique des espaces verts.

Sur la cité de La Caravelle, nos équipes sont présentes quotidiennement, tout au long de l’année, sans aucun jour de fermeture, pour maintenir ces espaces publics propres et agréables. En ce qui concerne plus particulièrement les espaces publics, l’une de nos missions consiste à entretenir chaque trimestre les 600 places de parkings souterrains de La Caravelle.


En 5 ans, LePoleS a contrôlé pour ERDF et GRDF 2400 chantiers dans le département des Hauts-de-Seine.
chantier erdf

Chantier ERDF

Depuis 2009, LePoleS assure pour ces deux entreprises une mission de contrôle qualité qui consiste à vérifier  l’application de règles de sécurité en matière de signalisation et de protection de chantier et le respect de la qualité des travaux de réfection. En 2014, LePoleS a contrôlé 729 chantiers.


Depuis 2014, LePoleS propose dans le cadre de la grande école du numérique une formation au métier de développeur/intégrateur web :

Salle de cours de l'atelier numériqueÀ la demande de l’État, LePoleS a déployé en 2013 un premier dispositif de formation pour 15 jeunes de moins de 26 ans aux métiers du numérique. Et c’est à l’appui de cette expérience, du potentiel de ce secteur, 36 000 créations de postes d’ici à 5 ans, mais aussi des difficultés rencontrées, que LePoleS a pris l’initiative de constituer un groupe de travail composé d'experts du Numérique. Ce groupe a élaboré et proposé un dispositif de formation qualifiant au métier d’intégrateur/développeur web qui répond aux besoins de main d’œuvre de ce secteur d’activité mais qui est aussi adapté aux jeunes en difficulté d’intégration professionnelle, particulièrement ceux qui résident dans les Zones Urbaines Sensibles. Ce dispositif chantier d’insertion École du Web conçu par le groupe de travail était validé le 5 mai 2015 par le CDIAE des Hauts-de-Seine à l’unanimité de ses membres. Le 8 juin dernier le premier chantier d’insertion Ecole du Web financé par le droit commun et les fonds de revitalisation des Hauts-de-Seine était créé par LePoleS et implanté au cœur du quartier politique de la ville de La Caravelle à Villeneuve-la-Garenne. 12 demandeurs d’emploi, issus principalement des quartiers du Luth à Gennevilliers, des quartiers Sud, du quartier de La Caravelle et des Hauts-d’Asnières, ont été recrutés dans le cadre d’un contrat de travail de 35 heures pour un parcours de 10 mois.


Depuis 2009, LePoleS a qualifié au titre professionnel de gardien d'immeuble près de 100 personnes.

Photo d'un des gardien d'immeuble

En juin 2015, pour une durée de 12 mois, débutait le 5e chantier d'insertion qualifiant au titre professionnel de gardiens d’immeuble. LePoleS a toujours suivi au plus près les politiques de gestion urbaine de proximité mises en place dans les quartiers. Les relations tissées entre les bailleurs sociaux et LePoleS sont historiques. Ces relations ont amené LePoleS à repérer une difficulté récurrente à laquelle les bailleurs sociaux sont confrontés : le recrutement et la fidélisation des gardiens d'immeubles qualifiés dans les quartiers populaires. En 2009, nous prenions l’initiative de créer le premier chantier d’insertion qualifiant au titre professionnel de gardien d’immeuble en partenariat avec les principaux bailleurs d’Ile-de-France. Depuis, près de 100 demandeurs d’emploi résidant majoritairement dans les quartiers populaires ont été diplômées et ont intégré les effectifs des différents bailleurs partenaires.


Près de  50 demandeurs d’emploi ont obtenu le titre professionnel RNCP d’aide de vie aux familles depuis la création de ce dispositif en 2012.
Photo assistante aide aux familles

Aide à domicile

En  mai 2015, 12 personnes dont 10 Villénogarennoises ont été intégrées pour un parcours socioprofessionnel de 8 mois en vue d’obtenir le titre professionnel RNCP d’aide de vie aux familles. Ce dispositif offre à chaque salarié la possibilité d’acquérir les compétences nécessaires à l’obtention de ce titre professionnel. Afin d'acquérir ce diplôme et de renforcer les savoir-être, savoir-faire, les salariés alternent des temps de formation théorique et des périodes d’immersion professionnelle au sein de maisons de retraite ou de structures d’accueil petite-enfance.


Ateliers numériques

La transition numérique en cours nécessite que chacun maîtrise les outils informatiques pour être en mesure d’accomplir ses démarches administratives. Ces ateliers répondent à cet enjeu. Ils ont aussi pour objectif d’enseigner les bonnes pratiques du Web. L’ensemble de nos salariés peuvent accéder à ces temps de formation qui sont pris en compte comme temps de travail.

Ces ateliers sont organisés autour de 6 modules décomposés chacun en 6 séances de 1 h 30.

Un premier atelier permettra d’approfondir les bases du traitement de texte et du tableur. Le deuxième module formera à l’utilisation des services publics en ligne de type Pole Emploi ou services-publics.fr. Un troisième fera découvrir les systèmes d’exploitation (ex. Windows), l’utilisation d’une clé USB ou d’un disque dur externe pour sauvegarder ses données, et apprendra les techniques pour faire face aux virus. Un quatrième initiera aux techniques du multimédia (son, image, vidéo). Un cinquième apprendra à créer une adresse mail, l’utilisation du Cloud et des réseaux sociaux. Enfin, un dernier module proposera une formation pour créer son blog, de sa mise en forme à sa mise en ligne.


Ateliers citoyens

Photo Laville

Jean-Louis Laville, professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris (CNAM) et titulaire de la Chaire «  Économie Solidaire  » lors de sa conférence au PoleS sur la politique de l’association.

Employer, soutenir un retour à l’emploi, définir un projet professionnel, former, accéder à une première qualification, c’est le cœur de notre métier. Offrir aux salariés des temps citoyens pour comprendre et débattre des enjeux sociaux et économiques de notre société, c’est notre vocation. Il est prévu une conférence-débat par trimestre à compter de janvier 2016.

Voir le programme

Plateforme linguistique

Notre  plateforme linguistique : 2500 heures de cours de français ont été  dispensées et 110 diagnostics linguistiques réalisés en  2015 à l’attention des salariés du PoleS.

Eleve cours de linguistique

Nos formateurs ont organisé les cours par niveaux : A1.1 alphabétisation ; A1 A2 FLE post-alphabétisation ; B1 B2 C1 pour les remises à niveaux. 47 salariés dont 66 % d’hommes ont suivi nos cours pendant le  temps de travail. 45 % ont suivi B1 B2 C1, 30 % de cours de français langue étrangères (FLE) et 25 % le A1.1 alphabétisation ; A1 A2 FLE post-alphabétisation en approche personnalisée et axé sur un apprentissage professionnel.