Nos FabLabs


Nos FabLabs sont des espaces d’éducation populaire et de préqualification

Equipés de machines à commande numérique / en électronique / du matériel de bricolage / d’outillage téléportatif / d’outillage à main ils permettent aux 1625 décrochés par le système scolaire de se bâtir un avenir professionnel et aux 915 de s’ouvrir les champs des possibles.

Construire le projet professionnel des 1625 avec un dispositif de découverte métiers et d’initiation au numérique :

Depuis la découverte métier, la validation d’un projet et la recherche et poursuite d’une formation ou une entrée sur le marché du travail. Ce programme est gratuit et chacun peut prétendre à une bourse sur critères sociaux auprès de la Grande Ecole du Numérique.

Le programme se déroule en 228 h sur 10 semaines à raison de 3 jours par semaine au sein du fablab et 2 semaines de période de mise en situation professionnelle se décompose comme suit :

icone Conception & Modélisation 2D/3D – 45h

icone  Arduino (électronique) – 35h

icone Langages de programmation – 30h

icone  Fabrication 2D et 3D – 60h

icone  Découverte métiers – 15h

iconeProjet final – 35h

Avec tout au long du parcours : Un Travail sur les techniques de recherche d’emploi / codes professionnels / mise en réseau / accompagnement dans les différentes démarches administrative et construction de projets professionnels autour des métiers du numérique et au-delà.

Plusieurs secteurs cibles : médiation numérique, la gestion de fablab, le développement web et mobile, les réseaux et télécom, ou encore les systèmes d’information.

Le 915 permet aux enfants et aux jeunes des quartiers populaires dans un souci d’égalité d’accéder à la culture numérique, de produire des objets, maquettes et rendre le numérique accessible et compréhensible à tous. 

Avec nos modules et nos ateliers d’initiation, nous invitons à découvrir et apprendre l’électronique, la robotique, le code et la programmation, la soudure, la modélisation, la couture, l’impression 3D, tout en sensibilisant au recyclage et à la récupération d’objets et de matériaux.  

Le FabLab propose un parcours découverte de 3 mois, sur la base de trois ateliers hebdomadaires de 2h.

Pendant ces trois mois les enfants peuvent réaliser des projets autour d’une thématique choisie.

Les enfants vont s’inscrire à la thématique de leur choix. Des projets découleront de chaque thématique. Les projets seront choisis par l’équipe pédagogique de manière qu’ils couvrent un large spectre de connaissances.

 

 

Rejoignez-nous