Nos orientations


Massifier notre intervention dans les quartiers

PoleS développe des activités socioéconomiques multisectorielles à destination des résidents des quartiers confrontés à des difficultés d’intégration professionnelle. Leur déploiement, la mobilisation de dispositifs d’insertion par l’économique et la mise en œuvre d’actions d’éducation populaire ont permis de salarier en 2018 plus de  180 demandeurs d’emplois dont la majorité vit dans les quartiers populaires.

Nos objectifs : continuer à massifier notre intervention dans les quartiers, investir dans la formation professionnelle, proposer des parcours emplois formations qualifiants, créer des emplois, développer des actions d’éducation populaire.

Nous militons pour :
– Une plus grande mobilisation des dispositifs de droit commun.
– La massification des dispositifs de l’économie sociale et solidaire dans les territoires politique de la ville.
– La création, sous forme de prototypes, d’incubateurs solidaires destinés à mettre en place sur plusieurs territoires de nouvelles modalités de soutien d’initiatives émanant de collectifs d’habitants.
– La mise en place d’un fonds pour les initiatives citoyennes doté d’au moins 5 % du montant total du budget consacré annuellement au fonctionnement de la démocratie représentative nationale.

Cliquez ici pour lire « l’Appel Economie solidaire et quartiers populaires » paru dans La Croix le 19/12/2017 et  signé pour la coordination nationale Pas sans Nous : Mohamed Mechmache, président fondateur ; Nicky Tremblay et Fatima Mostefaoui, co-présidentes ; Claude Sicart, président du Pole.S ; Pour le Mouvement pour l’Économie Solidaire, Patricia Coler, co-présidente ; Marie-Hélène Bacqué, professeure d’études urbaines, université Paris Ouest Nanterre ; Jean-Louis Laville, titulaire de la chaire Économie solidaire au CNAM, chercheur associé au Collège d’études mondiales.

Edito du rapport d’activité 2018 :

A l’heure de la rédaction de ce rapport d’activités nous venons d’apprendre notre nomination au Conseil National des Villes. PoleS sera représenté au sein du collège « acteurs économiques et associatifs », par Claude Sicart, son président.

Nous avons accueilli cette nomination avec joie car elle est avant tout la reconnaissance d’un engagement sans faille du PoleS pour l’intérêt des quartiers populaires.

En effet, depuis plus de trente ans, nous tentons de mettre en œuvre un modèle qui lutte contre l’assignation dans toutes ses dimensions. Lutte contre l’assignation sociale et professionnelle tout d’abord, parce qu’il est nécessaire de faire vivre, dans les quartiers, les promesses de mobilité sociale. Lutte contre l’assignation géographique d’autre part, car jamais nous n’accepterons que les frontières physiques des quartiers deviennent des frontières symboliques d’enfermements des individus. Lutte contre l’assignation raciale enfin, lorsque le nom, la couleur de peau ou la religion engendre encore les discriminations et la différence de traitement.

Ces combats animent au quotidien les actions du PoleS, tout comme la volonté de renforcer le pouvoir d’agir des habitants. Il n’est plus imaginable aujourd’hui de construire des réponses viables sans les habitants et les acteurs associatifs des quartiers populaires. Il faut partir de notre vécu, de notre réalité quotidienne pour penser avec nous les solutions. L’innovation sociale vient des marges, l’imagination et la créativité des habitants des quartiers nous aideront à penser le monde de demain, au profit de tous.

C’est aussi cette philosophie, cet esprit du PoleS, qui est mise à l’honneur par cette nomination. Nous tenons ainsi à remercier chaleureusement ceux sans qui cette dernière n’aurait pas été possible. Être représenté au CNV, outre la reconnaissance du travail accompli, c’est aussi participer d’une instance dont la composition paritaire la place en bonne position pour accueillir la voix des quartiers, l’urgence qu’il y a aujourd’hui à écouter et entendre fait consensus. Cela renforce notre volonté collective et nous enjoint à continuer et à partager le modèle d’économie solidaire que nous défendons.