Nos orientations


Massifier notre intervention dans les quartiers

LePoleS développe des activités socioéconomiques multisectorielles à destination des résidents des quartiers confrontés à des difficultés d’intégration professionnelle. Leur déploiement, la mobilisation de dispositifs d’insertion par l’économique et la mise en œuvre d’actions d’éducation populaire ont permis de salarier en 2017 plus de  200 demandeurs d’emplois dont la majorité vit dans les quartiers populaires.

Nos objectifs : continuer à massifier notre intervention dans les quartiers, investir dans la formation professionnelle, proposer des parcours emplois formations qualifiants, créer des emplois, développer des actions d’éducation populaire.

Nous militons pour :
– Une plus grande mobilisation des dispositifs de droit commun.
– La massification des dispositifs de l’économie sociale et solidaire dans les territoires politique de la ville.
– La création, sous forme de prototypes, d’incubateurs solidaires destinés à mettre en place sur plusieurs territoires de nouvelles modalités de soutien d’initiatives émanant de collectifs d’habitants.
– La mise en place d’un fonds pour les initiatives citoyennes doté d’au moins 5 % du montant total du budget consacré annuellement au fonctionnement de la démocratie représentative nationale.

Cliquez ici pour lire « l’Appel Economie solidaire et quartiers populaires » paru dans La Croix le 19/12/2017 et  signé pour la coordination nationale Pas sans Nous : Mohamed Mechmache, président fondateur ; Nicky Tremblay et Fatima Mostefaoui, co-présidentes ; Claude Sicart, président du Pole.S ; Pour le Mouvement pour l’Économie Solidaire, Patricia Coler, co-présidente ; Marie-Hélène Bacqué, professeure d’études urbaines, université Paris Ouest Nanterre ; Jean-Louis Laville, titulaire de la chaire Économie solidaire au CNAM, chercheur associé au Collège d’études mondiales.

 

Rejoignez-nous